jeudi 22 juillet 2021





 Escapade en Loire - Atlantique et Bretagne juillet 2021


LA BAULE EST UN LIEU  UN PEU HORS DU TEMPS PERDU ENTRE LES TRACES DU TOURISME DU XIX SIECLE AVEC SES  MAGNIFIQUES VILLAS CONSTRUITES A L'EPOQUE DE L'ARRIVEE DU CHEMIN DE FER ET SES RESIDENCES BETONNEES DU TOURISME FAMILIAL DU XXI SIECLE   


La célébrité de la ville doit aussi beaucoup à son environnement naturel, l’odeur de ses pins maritimes, ses 9 km de plage et sa baie qui fait partie des plus belles du monde, mais aussi à ses marais salants au coeur du Parc naturel de Brière

                     















HOTEL LUTETIA -ART DECO 




                                   IMMEUBLES MODERNES LE LONG DU BORD DE MER


                                  

                                                   BELLE PLAGE DE SABLES FINS

 

LA GUERANDE 

 


 



Cité médiévale fortifiée, Guérande a conservé ses remparts dans leur intégralité. Longs de 1400 m, ils sont flanqués de 6 tours et de 4 portes. La plus célèbre des portes est la porte Saint Michel. Datée du 15e siècle, elle est le symbole de la puissance des ducs de Bretagne.


C'est à la fin du Moyen-Age que la cité connaît un âge d'or ; elle se développe autour du commerce du sel et du vin, se dote d'une flotte maritime. A partir du 16e siècle, l'ensablement de ses sites portuaires et l'affaiblissement du sel comme monnaie d'échange marquent le déclin de la ville. 

 

Une juiverie est, au Moyen Âge, un quartier habité par les Juifs 


. Au Moyen Âge, les juifs sont peu nombreux en Bretagne. Ils concourent à l'activité économique des cités comme marchands et prêteurs ; la bible interdisant les prêts à intérêt aux catholiques. Un acte datant de 1236 atteste de la présence de deux familles juives à Guérande, les Creisson et les Bonostru, qui participent au développement de la ville. La rue de la Juiverie était le quartier des prêteurs sur gages et des usuriers. On ignore l'ampleur des créances et l'importance de leurs activités.


En 1240, par l'ordonnance de Ploërmel, le duc Jean Ier Le Roux bannit les juifs de Bretagne et ordonne l'expulsion immédiate de tous les juifs du duché, l'interdiction à tous ses sujets d'accueillir des juifs et enfin, l'interdiction à tous ses successeurs d'en recevoir à l'avenir ! Le duc efface les dettes contractées envers des prêteurs juifs et les oblige à restituer les biens mobiliers ou immobiliers qui leur avaient été remis en gage pour ces prêts. Il ajoute enfin, « Personne ne sera accusé ou mis en jugement

 

RUE DE LA JUIVERIE 


 

  • Les marais salants
Evidemment, qui dit Guérande dit sel. Les marais salants de Guérande sont des paysages grandioses façonnés par la main de l'homme.

Les paludiers travaillent dans des salines, qui gèrent le niveau de l'eau des différents bassins. Le parcours de l'eau à travers les bassins successifs entraîne son réchauffement, rendant possible la cristallisation du sel.

La production du sel de l'Atlantique est plus faible qu'en Méditerranée, mais les salines de l'ouest de la France s'appliquent à fournir un sel de qualité.

 


les marais salants



 







Posé sur les rochers, l’hôtel restaurant l’Océan au Croisic

 

coucher du soleil au Croisic


                                                                         


PARC DES DRYADES- LA BAULE LES PINS










Piriac


PIRIAC
LA CÔTE D'AMOUR
UN LIEU IDEAL  POUR SE RESSOURCER ET POUR MEDITER




LE POULIGUEN







BALLADE EN VELO
 





Ancien hotel Welcome 2021
où nous passions nos vacances en famille


Hotel Welcome 1973
en famille avec Daniel et Roger






                                                                                              un ciel si merveilleusement bleu