Notre voyage a débuté par la visite du musée juif construit par Daniel Libeskind , architecture faite non seulement de béton mais aussi d'émotions.on se sent perdu et déstabilisé il n'y a pas de fenêtres seulement des ouvertures qui apparaissent comme des entailles ,de longs couloirs et un jardin symbolique.
.
.
Nous logeons tout près de la bibliothèque de l'université Humboldt à la Bebelplatz où Einstein et 27 autres prix Nobel ont étudié
En 1933 il y a eu sur cette place un autodafé des œuvres majeures de la littérature mondiale ,Sigmund Freud ,Thomas Mann ,Stefan Zweig etc
Un mémorial souterrain de Micha Ullmann rappelle cet événement. On y voit une bibliothèque aux étagères vides intégrée dans le sol, que l'on peut observer à travers une plaque plastique transparente .
le Mémorial de l'Holocauste permet à chacun de considérer le monument à sa manière.
Le musée au sous -sol est très bien fait et très émouvant ,
les six visages qui représentent les six millions de victimes juives de la Shoah
Les incontournables: le Brandebourg Tor symbole de Berlin et le Reichstag et sa coupole dessiné par l'architecte Norman Foster,sublime!!
A chaque coin de rue il y a quelque chose d'intéressant à découvrir.
Un autre incontournable est le Tiergarten ,ce magnifique parc très bien entretenu avec entre autre le mémorial des soviétiques et le mémorial des Rom et des Sinti conçu par Danny Karavani,artiste israelien.
memorial des Sinti |
le memorial aux combattants de l'Armée Rouge tombés durant la bataille de Berlin en 1945 |
Très émouvant cette œuvre qui représente les réfugiés dans le" Berliner Dom"
Berliner Dom |
Du plus ancien cimetière juif de Berlin, utilisé de 1672 à 1827 il n'en reste pratiquement rien aujourd'hui car, en 1943, il a été profané par la Gestapo et les tombes ont été enlevées pour effacer toute mémoire du passé juif. Ne subsistent que quelques pierres tombales, le long d'un mur, ainsi que la stèle érigée en 1990 à la mémoire de Moses Mendelssohn (1729-1786)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire