lundi 17 juillet 2017

VOYAGE AU DANEMARK 2012



















Voyage à Copenhagen 2012

PREMIERE ETAPE BONN

Avant d'arriver au Danemarknotre destination finale,nous avons
passé par Bonn où nous avons visité l'exposition du peintre juif berlinois Max Lieberman,contemporain du mouvement impressioniste, un coup de coeur pour ce grand artiste.





Max Lieberman (1847-1935)




























Deuxième étape Hambourg


La Speicherstadt  est une zone d'entrepots située dans le port de Hambourg,bâtiments construits entre 1883 et 1927


Le port de Hambourg est le plus grand d'Europe,après Rotterdam, nous avons pris un bateau pour y faire un tour, très très impressionnant!!
la Speicherstadt est le plus vaste complexe d'entrepots au monde ,les entrepots sont construits en briques rouges et en style neo gothique tout le long des canaux.
dans ces entrepots sont entreposés surtout des tapis d'orient, thé,café, cacao et soie.





oeuvre flottant sur l'Alster à Hambourg

MUSÉE DES BEAUX-ARTS À HAMBOURG
 EST FORMÈ DE 3 IMMEUBLES RELIÈS ENTRE EUX
LE MUSÈE EST CONNU POUR LES CHEFS-D'OEUVRES DE CASPAR DAVID  FRIEDRICH 

CASPAR DAVID FRIEDRICH
LA SECTION MODERNE PRÈSENTE DES OEUVRES DE 1960 à NOS JOURS


Altona qui aujourd'hui fait partie de Hambourg a apartenu jusqu'en 1870 au Danemark, la ville a joué un grand rôle dans l'histoire des juifs, un vieux cimetière s'y trouve encore ainsi qu'un mémorial en souvenir des juifs déportés par les nazis.


l
é



Les tombes ashkénazes du cimetière juif de Hambourg, le Jüdischer Friedhof Altona (fondé en 1611)

Nous avons également visité la Reeperbahn qui est la rue de tous les vices ,pas très interessante,
par contre devant un immeuble 2 pavés en bronze avec le nom d'un couple juif,la date de leur arrestation et la date de leur extermination par les nazis.


le temps est infecte mais on s'en fout !!!
Demain direction Copenhagen









Après Hambourg et ses 2500 ponts et la ville de Odense ,lieu de naissance de l'écrivain H.C. Andersen, qui a écrit les contes pour enfants, personnage très attachant, la pluie est tjrs au rendez vous!

Nous voici à Copenhagen.
Le voyage de Odense à Copenhagen est très chouette car nous roulons pratiquement sur l'eau,....un très long pont au dessus de la mer relie les 2 villes.



nous louons des vélos et visitons le musée juif qui
se trouve dans la grande bibliothèque royale ,construite en 1904 ,Daniel Liebeskind en a fait une construction géométrique en forme des lettres hébreux "MITZVA"en souvenir du sauvetage des 7OOO juifs danois en 1943.

Malgré de grands risques pour leur vie, la Résistance danoise, avec l'aide de nombreux citoyens danois, parvient à faire évacuer 7 220 des 7 800 Juifs du pays, ainsi que 686 conjoints non-juifs, via la mer à destination de la Suède alors neutre.





















    le musée juif raconte 400 ans d'histoire des juifs au Danemark


Copenhagen est une ville très sympa ,"très low profile",avec des noms de rues imprononçables,énormément de touristes et les hôtels sont pleins,nous avons réussi à réserver une nuit d'hotel , ....dans un hotel funky!!!le " Fox"

A 40 km de Copenhagen se trouve le château de Kronborg ,connu pour être le lieu d'action de la pièce"Hamlet "de Shakespeare,une merveille de style renaissance ,avec une salle de bal de 900 mètres carré, avec un sol recouvert de magnifique marbre de couleur. Le château se trouve au bord du détroit de Sound,de cet endroit ns sommes séparés de la Suède que de quelques km les bateaux font l'allée retour en 25min.C'est par ce détroit que les juifs danois sont passés en Suède en 1943.

 

château de Kronborg




salle de bal du château de Kronborg









Mardi 16 aout visite du musée "Louisiana"encore une merveille,et houra le soleil brille!
Très belle collection d'art contemporain ,(Giacometi ,Moore,Arp,Miro, Calder Picasso etc,) dans un site bucolique.Le café se trouve sur une belle pelouse surplombant la mer,idyllique !!
le musée est entouré d'un parc de sculptures en harmonie avec la nature et de superbes arbres centenaires.
Non loin de là se trouve le Diamand Noir, (ouvert en 1999)grand complexe qui contient une bibliothèque le musée de la photo salle de conférence et une salle de concert.


Visiter Christiania c'est comme atterir sur une autre planète un endroit assez glauque.
C'est territoire indépendant qui se trouve sur une ile, constitué d'anciens hippies (1000 personnes environ) vivant en communauté ayant leurs écoles cafés boutiques ,Pusher street est la rue où le hachich ,une pâte brune, se vend au gramme,ce qui est illégal,mais la police n'arrive pas éradiquer ce fléau.





CHRISTIANIA


on se promene parmi des vieilles baraques militaires entièrement peintes de graffitis,ce qui les rend moins lugubres , des gens hirsutes et "stoned"cheveux long tous entrain de fumer du hashish , attablés un verre de bière à la main ,jouant au chechbech ou faisant de la musique,
Tout à coup la police débarque au pas de course et nous partons de cet endroit qu'il faut avoir vu pour le croire.
spectacle très étonnant!!

Rouler en vélo à Copenhagen est un vrai plaisir,les pistes cyclables sont très larges et les cyclistes sont respectés!
donc c'est à vélo que nous continuons de découvrir la ville
Nyhavn
Visite de l'opéra ,qui se trouve également sur une île, construction moderne avec un acoustique d'un Stradivarius!
étape suivante Ny Hyhavn canal bordé de cafés et de maisons peintes en couleurs vives, ambiance très sympa et le soleil est de la partie!
La glyptothèque est un musée crée par la famille de brasseurs Carlsberg:
superbe collection de sculptures ,e.a. Rodin,Degas
grande collection de sculptures grecques romaines et egyptiennes et une magnifique serre avec palmiers gigantesques
toujours en vélo pour le chateau Roseborg,de style renaissance,entouré d'un très beau parc ,les bijoux du trésor royal qui y sont exposés sont d'une très grande beauté.
La visite du Tivola est un must mais pas très intéressant :un grand lunapark!!
Le musée national est très riche en art de la préhistoire le char solaire  est l’objet phare, cet objet date de 1400 avant J.C.


                           le chariot solaire















Louisia











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire